Protection of Conscience Project
Protection of Conscience Project
www.consciencelaws.org
Service, not Servitude

Service, not Servitude

L'Association médicale mondiale

Commentaires du projet sur les propositions politiques de l'AMM

 

Introduction

Les commentaires dans ce répertoire restreint ont été préparés à la demande d'un membre associé de l'Association médicale mondiale.  Ils sont destinés à l'usage des membres associés et constitutifs de l'AMM, et des membres des associations nationales de médecins qui sont membres constitutifs de l'AMM.  Des liens vers les commentaires sont disponibles ci-dessous.  Des liens vers les commentaires sont disponibles ci-dessous. 

Les documents politiques originaux de l'AMM peuvent être téléchargés par les membres associés et constitutifs de l'AMM à partir du site Web de l'AMM.

Révision de la Déclaration d'Oslo sur l'avortement thérapeutique de l'AMM (2006)
Commentaire

Presque tous les membres de l'Association médicale mondiale (AMM) ont été satisfaits de la révision mineure de la Déclaration d'Oslo sur l'avortement thérapeutique de l'AMM de 2006, distribuée pour commentaires en 2016. Néanmoins, un groupe de travail de l'AMM a proposé une nouvelle politique de l'avortement (PAGT). Un membre associé de l'AMM a demandé au projet de protection de la conscience d'examiner cette politique. . . poursuivre la lecture (le texte complet en anglais) ou en français (précis).

Tableaux analytiques

Proposition de changement aux politiques de l'AMM sur l'euthanasie et le suicide médicalement assisté (2015-2018)
Commentaire

Pendant des décennies, l'Association médicale mondiale (AMM) a soutenu que l'euthanasie et le suicide assisté par un médecin sont contraires á l'éthique et doivent être condamnés par la profession médicale, malgré l'acceptation des pratiques dans certaines juridictions.

En 2015, l'Association médicale canadienne (AMC) et la Royal Dutch Medical Association (RDMA) ont soutenu que l'Association médicale mondiale devrait modifier cette politique. L'année suivante, ils ont soumis au Conseil de l'AMM une proposition exposant les changements qu'ils souhaitaient voir. . . poursuivre la lecture (le texte complet en anglais)


Commentaire Re : Révision du Code International d’Éthique Médicale
Paragraphe 27 : « Objection de conscience »

Cet examen . . . révèle que le Para 27 du GT est anormal par rapport à la pratique médicale car il ignore le rôle de la conscience en médecine et adopte un cadre d’analyse inadéquat et préjudiciable. GT Para 27 ne tente pas ni même ne suggère comment tenir compte de l’intégrité des médecins et des demandes des patients en cas de conflit. Il est également anormal par rapport à la politique de l’AMM existante et aux paragraphes fonctionnellement interdépendants connexes dans l’ICME proposé. . . .poursuivre la lecture (le texte complet)